Menu

Par Elie Julien

12 mai 2025, 18h53

 

Le Panama et ses représentants en France ne se satisfont pas de l’état de la place du XVe arrondissement qui porte le nom de leur pays. Au point que le Quai d’Orsay a dû intervenir, en vain : le projet de réaménagement est à l’arrêt.

Un contraste avec la Place de France au Panama

Parmi les points d’intérêts recommandés aux touristes français qui visiteraient le Panama, la place de France est souvent citée. Au milieu du complexe monumental de Las Bóvedas, qui servait de point défensif de la ville historique, trône un bel obélisque orné d’un coq symbole de la France. Autour, au moins un commerce français et surtout l’ambassade de France. Un lieu riche en histoire, qui rappelle notamment le rôle de la France dans la construction du Canal de Panama, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, via le diplomate et entrepreneur Ferdinand de Lesseps.

Place de France au Panama avec obélisque et coq français

La Place de la République de Panama : Une déception pour les Panaméens

À 8 700 km de là, l’ambassade du Panama en France est elle aussi située à quelques mètres de la place qui porte son nom à Paris, mais cette place de la République-de-Panama n’est pas près de se retrouver sur les guides touristiques. Pire, elle désole les quelques ressortissants panaméens qui l’aperçoivent, et notamment les agents de l’ambassade voisine.

 

© 2025 Votre Site Web. Tous droits réservés.