Canal de Panamá : des navires font la queue pour traverser la voie interocéanique
L’attente des navires pour transiter par le Canal de Panamá a augmenté ces derniers jours en raison d’une hausse favorable des arrivées, motivée après l’annonce de la grève des dockers dans les ports de la côte est des États-Unis.
Selon l’Autorité du Canal de Panamá (ACP), près de 90% des navires en attente, soit 9 sur 10, disposent actuellement d’une date de transit réservée.
Le registre de l’ACP montrait jusqu’à ce dimanche 10 novembre un total de 56 navires attendant de transiter avec un créneau assigné, et 5 autres sans créneau.
Début octobre, les dockers de la côte est des États-Unis et du golfe du Mexique ont mis fin à une grève de trois jours après avoir trouvé un accord avec les compagnies maritimes pour des améliorations salariales.
Au cours de l’exercice fiscal 2023-2024, la voie interocéanique a vu une réduction du passage des navires en raison des restrictions établies face à la pénurie d’eau causée par le manque de précipitations.
Selon les données de l’ACP, lors de l’exercice fiscal passé, 9 944 transits ont été enregistrés, soit 29,37% de moins que le nombre de navires ayant traversé la voie aquatique par rapport à l’exercice fiscal 2023, qui comptait 14 080 transits.
Cependant, malgré la baisse du nombre de transits, les revenus du Canal n’ont pas été affectés. Les revenus totaux pour l’exercice fiscal 2024, clôturé le 30 septembre dernier, se sont élevés à 4 986 millions de dollars (209 millions de plus que le budget prévu et 18 millions de plus que ceux enregistrés au cours de l’exercice fiscal 2023), ce qui, selon l’entité, met en avant une gestion financière et opérationnelle efficace malgré les défis climatiques rencontrés.
Lors de la présentation des résultats financiers, l’administrateur Ricaurte Vásquez a expliqué que certaines des stratégies financières mises en œuvre pour atteindre les objectifs de revenus, malgré la baisse des transits de navires, comprenaient l’ajout du Frais d’Eau Douce (FED), l’optimisation de l’utilisation de l’eau par des améliorations structurelles et opérationnelles, des améliorations au système de réservations et aux enchères, ainsi que les opérations de services maritimes, garantissant que les transits se déroulent de manière sûre et efficace.
En ce qui concerne le mouvement de cargaison par le Canal, 423 millions de tonnes CP/SUAB (Système Universel d’Archéage des Navires du Canal) ont été transportées à la clôture de l’exercice fiscal 2024 (d’octobre 2023 à septembre 2024).