Menu

Le Président de la République s’est entretenu avec José Raul Mulino, Président du Panama, ce lundi 21 octobre 2024, au Palais de l’Elysée.

Les deux dirigeants sont convenus de donner une nouvelle impulsion à la relation historique entre nos deux pays. Ce lien d’amitié remonte à l’épopée de Ferdinand de Lesseps et à l’effort français de construction du canal qui a précédé de quelques années la naissance du pays. La France et le Panama doivent désormais faire face à des défis communs et décident de renforcer leur partenariat. La France se félicite de ses relations avec le Panama dans tous les domaines, et les deux pays aspirent à ce que ces relations communes progressent davantage encore.

S’agissant des questions biodiversité et de protection des océans, nos deux pays jouent un rôle moteur. La France appuie le Panama confronté à la montée des eaux, les premières îles du continent américain appelées à disparaître se trouvant sur son territoire, à travers notamment un expert technique international (ETI) affecté depuis septembre 2024 auprès du ministère de l’environnement du Panama. Le Panama, acteur majeur de la protection des Océans et des mangroves, participera pleinement à la conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) organisée à Nice en juin 2025 et décide de rejoindre le Pacte de Paris pour les Peuples et la planète (4P).

La France salue l’appui décisif du Panama à la lutte contre le narcotrafic. La France et le Panama réitèrent leur attachement à ce que la coopération engagée en matière judiciaire, en particulier avec l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) s’agissant de la lutte contre la corruption et le blanchiment, perdure et à ce que le renforcement des liens en matière de défense facilite les échanges d’information et d’expériences dans la lutte commune contre le narcotrafic. La France salue également la volonté du Panama de renforcer la lutte contre les activités illicites des navires battant son pavillon.

Le Panama pourra compter sur le soutien de la France tout au long de son mandat au Conseil de sécurité des Nations unies en 2025 et 2026. Les deux présidents sont convenus de maintenir un dialogue étroit sur l’ensemble des crises internationales, au premier rang desquelles la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, le Proche Orient et le Venezuela. Le Panama a pris note de l’importance accordée par la France à la lutte contre le contournement des sanctions visant la Russie. Sur le sujet des migrations dans le Darien, la France apporte tout son soutien et sa solidarité au Panama qui doit faire à une crise sans précédent.

La relation entre la France et le Panama bénéficie aussi de la présence historique des entreprises françaises, en particulier dans les secteurs des infrastructures durables et des services clés pour la population, avec un niveau de qualité reconnu.  La position géographique unique et la qualité du hub logistique et commercial de Panama sont de nature à encourager les investissements des entreprises françaises et leur participation aux grands projets, dans un environnement des affaires bénéficiant d’une sécurité juridique optimale. La France est prête à proposer un accompagnement technique et financier à ces projets.

La France félicite le Panama pour les efforts ayant permis sa sortie de la liste anti-blanchiment du GAFI en octobre 2023, qu’elle a pleinement soutenue. La France remercie le Panama pour sa coopération bilatérale en matière d’échange d’informations sur les sujets fiscaux et considère que les autorités panaméennes ont répondu à toutes les attentes exprimées dans le cadre de ce dialogue, ce qu’a confirmé l’évaluation positive du Panama lors de la dernière révision de cette année. La France salue les réformes engagées par le Panama en lien avec le Forum mondial de l’OCDE et la Commission européenne en vue d’une sortie rapide de la liste fiscale européenne et appuiera le processus.

Les deux présidents se réjouissent de la coopération engagée entre l’ambassade de France et le Musée du Canal pour valoriser la contribution française à l’histoire du pays et la mémoire des Français originaires des Antilles ayant contribué à la construction du Canal. Une exposition itinérante sur le Panama, montrant les débuts du canal et le Panama d’aujourd’hui, pourrait constituer le point d’orgue de ces travaux en 2025, anniversaire des 220 ans de la naissance de F. de Lesseps et des 25 ans de la rétrocession du Canal.