Latam Insights : Bolivie, Panama et Salvador dans l’univers des crypto-monnaies
La Bolivie interdit les transactions énergétiques en crypto
La Bolivie, malgré des signes récents d’intégration des crypto-monnaies, a interdit à l’entreprise pétrolière d’État YPFB d’utiliser des cryptos pour les paiements énergétiques. Le décret exécutif 5399, promulgué le 23 mai, vise à freiner la spéculation sur les stablecoins, affectant les attentes sur le taux de change.
Le président Luis Arce a déclaré :
YPFB n’a effectué aucune transaction avec des crypto-actifs ; cependant, il y a eu beaucoup de spéculations sur cette question, ce qui affecte les attentes concernant le taux de change. Cette mesure élimine cette distorsion.
Le Panama accélère l’adoption du bitcoin
Le Panama se positionne comme un centre financier en intégrant le bitcoin. Le maire de Panama City, Mayer Mizrachi, a annoncé lors de la conférence Bitcoin 2025 que la Caja de Ahorros, deuxième plus grande banque du pays, proposera des comptes bitcoin pour faciliter les transactions.
Mizrachi a déclaré :
Maintenant, la deuxième plus grande banque nationale, Caja de Ahorros, va ouvrir des comptes Bitcoin qui peuvent facilement effectuer des transactions en dollars.
Le Panama envisage également une réserve stratégique de bitcoins et l’acceptation des paiements en bitcoins pour le canal de Panama, renforçant son rôle dans la finance numérique.
Le Salvador réussit l’examen du FMI
Le FMI a approuvé la conformité du Salvador à un accord de facilité de crédit, notant une forte performance économique. Les autorités salvadoriennes ont atteint la plupart des objectifs du programme, permettant un décaissement de 120 millions de dollars pour stabiliser l’économie, malgré l’adoption continue du bitcoin.
Luis Cubeddu et Ivan Torres du FMI ont déclaré :
La plupart des objectifs du programme fixés pour la première révision ont été largement atteints, et la mise en œuvre des benchmarks structurels progresse bien.
-Bitcoin.com