La cité de la santé du Panama
La Cité de la Santé, un vaste complexe d’hôpitaux et de centres spécialisés dotés de haute technologie, a pour principal « objectif » de réduire toujours plus « l’écart qui a toujours existé » entre les soins de santé publics et privés, a-t-il déclaré dans une interview à l’EFE. directeur médical de cet établissement public, Jorge Ng Chinkee.
Photographie montrant les zones internes du complexe hospitalier La Ciudad de la Salud, le 28 août 2024 à Panama City, Panama.
EFE/Carlos Lemos
La Cité Sanitaire de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), située dans la capitale du Panama et avec un investissement de plus d’un milliard de dollars, a été inaugurée en janvier dernier et comprend quatre hôpitaux de haute complexité, cinq instituts et quatre centres spécialisés.
Il dispose de 1.368 lits, 256 unités de soins intensifs (USI), 67 unités semi-intensives, 24 sections de récupération d’anesthésie, 51 salles d’opération pour les chirurgies et 313 cabinets médicaux, équipés de technologies de dernière génération, comme l’a confirmé pour partie EFE lors d’une tournée. des infrastructures.
“Cela ressemble à un aéroport”, a commenté l’un des patients qui ont visité la Health City, une structure de santé de plus de 360 000 mètres carrés de construction, comme l’a déclaré Ng Chinkee, et du quatrième niveau, c’est-à-dire qu’elle traite le plus grand nombre de cas. . complexité médicale.
“Nous voyons des patients atteints de cancer, des patients transplantés, des patients de chirurgie cardiaque, aussi bien des adultes que des enfants, et tous ces types de pathologies très complexes, qui doivent se concentrer, dans un si petit pays, sur un seul domaine”, a commenté le directeur médical.
Innovation et technologie
La Cité de la Santé dispose de « la technologie la plus moderne qui existe actuellement en termes de santé et de soins », qui comprend tout, depuis les robots pour distribuer les médicaments en pharmacie jusqu’à ceux utilisés pour les traitements chirurgicaux ou les thérapies de rééducation, a détaillé le directeur médical.
L’établissement abrite également le premier hôpital d’oncologie de la Caisse de sécurité sociale, équipé de quatre accélérateurs linéaires de marque Elekta et d’un autre de ces appareils appelé Unity, dont il n’existe que deux en Amérique latine, une situation qui « permet au niveau international , les regards se tournent vers le Panama, et cela nous permet de montrer tous les avantages de la Cité De La Santé », a déclaré Ng Chinkee.
L’Unity est un accélérateur linéaire pour la radio-oncologie “qui possède un résonateur”, ce qui en fait un “traitement beaucoup plus sûr pour le patient”, a expliqué le directeur médical, qui a souligné que l’installation de cet équipement comprenait l’avis sur place de la Commission internationale. Agence de l’énergie atomique.
Combler les lacunes
« L’objectif de la Cité de la Santé est que l’écart qui a toujours existé entre la sécurité sociale, c’est-à-dire la santé publique, et la santé privée soit de plus en plus réduit. “Il ne devrait y avoir aucune différence entre avoir de l’argent ou non, car la Caisse de sécurité sociale fournit des soins de première classe, pas même comme un hôpital privé, mais bien plus important, avec une qualité et une technologie bien meilleures”, a déclaré Ng Chinkee. .
Le directeur médical a rappelé que « 80 % de la population panaméenne est assurée » par le CSS « et que la Cité de la Santé a l’avantage de donner tout cela aux patients, ce qui signifie que la grande majorité de la population panaméenne peut recevoir « de meilleurs soins ». en un seul endroit. »
Et cette attention ne se limite pas seulement aux caractéristiques et infrastructures technologiques, mais aussi au traitement du patient pour qu’il se sente bien et accompagné, dans un établissement qui dispose également de jardins, d’espaces verts, de climatisation et d’équipements dans le but de « marquer la différence », n’étant pas « un hôpital froid » et impersonnel.
Durabilité
Ng Chinkee a également parlé des projets en cours pour que la Cité de la Santé produise sa propre énergie à partir de sources photovoltaïques et éoliennes, ainsi que pour récupérer l’eau en profitant des fortes précipitations dans ce pays d’Amérique centrale.
“Nous essayons de faire en sorte que la Cité de la Santé ait également un impact sur l’environnement, car l’énergie qu’elle utilise est suffisante pour entretenir tous les équipements, les climatiseurs, entretenir les unités de soins intensifs, les salles d’opération”, a-t-il ajouté.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un accord de collaboration avec la Caisse de Sécurité Sociale.