Menu

NARCOTRAFIC. Lundi, José Raúl Mulino rencontrera Emmanuel Macron. Au cœur des discussions : le trafic de drogue et la sortie du Panama de la liste noire des paradis fiscaux

José Raúl Mulino, président de la république du Panama. AFP / © Martin Bernetti

Première visite depuis onze ans d’un président panaméen en France. La visite de José Raúl Mulino en France marque un moment clé dans les relations diplomatiques entre Paris et Panama City. Une rencontre avec le président français Emmanuel Macron est prévue ce lundi. Parmi les sujets sur la table : les questions de sécurité, en particulier la lutte contre le trafic de drogue, ou encore la protection de la biodiversité et des océans.

José Raúl Mulino est en France avec un objectif clair : obtenir le soutien de la France pour sortir de la liste noire des paradis fiscaux de l’UE. En 2017, en réponse à de multiples scandales (LuxLeaks et les Panama Papers), l’Union européenne publie une liste des pays et territoires non coopératifs en matière d’évasions fiscales. Elle comprend dix-sept pays dont le Panama. Pour améliorer son image, le pays a réalisé une série de réformes, comme la pénalisation de l’évasion fiscale en 2019, qui n’était pas considérée comme un délit auparavant.

La Prensa